Rentrée scolaire 2015-2016 à TIANE

Classé dans : AFRIQUE, CAMEROUN, ECOLE, ELEVE, ENSEIGNANT, TIANE | 0

L’école publique de TIANE a ré-ouvert ses ‘portes’ pour la rentrée scolaire 2015-2016. Malgré les conditions difficiles, parents, élèves et enseignants sont présents pour cette nouvelle année. L’association MAIN DANS LA MAIN a permis à tous les élèves de l’école publique de TIANE, de bénéficier gratuitement de,

  • Cahiers,
  • Stylos,
  • Ardoises,
  • Quelques manuels scolaires.

Au total près d’une soixante dix enfants ont eu le bonheur de recevoir de nouveaux matériels scolaires gratuitement pour cette rentrée. C’est un grand soulagement pour les parents qui sont très pauvres et dont le coût de fournitures scolaires est généralement dissuasif pour faire inscrire les enfants à l’école. En effet, le coût moyen pour un élève dans une école primaire en zone rurale au Cameroun s’élève à 20.000 FCFA (30 €). La scolarité étant gratuite, les fournitures scolaires prennent 80% de ce montant, et le reste est destiné à quelques vêtements et chaussures pour effectuer toute l’année scolaire.

L’école a aussi bénéficié de près de 40 boîtes de craies pour les enseignants. Des tableaux sont en cours de fabrication pour remplacer ceux existants totalement dégradés.

Toutes ces actions ont été rendues possibles grâce aux fonds que l’association a pu récolter lors de la tombola et de la soirée repas organisé pour soutenir le projet de normalisation de l’école publique de TIANE. De ce  fait, l’association MAIN DANS LA MAIN remercie vivement toutes les personnes qui ont contribué et participé à ces événements et espère que l’élan de solidarité qui est amorcé ne faiblira pas et conduira à la réalisation de ce projet.

 

Le président de l’Association villageoise ESPOIR DE TIANE, professeur de sciences physiques à la retraite, représentant de la communauté villageoise de TIANE, remercie chaleureusement l’association MAIN DANS LA MAIN pour les dons reçus. Lors de cette cérémonie de remise de dons, Mr Dieudonné NKOMON souligne à quel point ces dons constituent un grand coup de pousse pour les familles du village. La joie et la fierté affichée par ces familles est un réconfort pour l’association MAIN DANS LA MAIN qui est plus que jamais mobilisée pour concrétiser le projet de normalisation de l’école publique de TIANE.

Le président de l’Association villageoise ESPOIR DE TIANE, rappelle les conditions dans lesquelles l’abri de l’école publique de TIANE a été construit, ainsi que les difficultés liés à ce bâtiment pour protéger les enfants pendant les saisons de pluies. Mr Dieudonné NKOMON termine son propos par l’espoir qu’il a de voir l’association MAIN DANS LA MAIN porteuse du projet de normalisation de l’école publique de TIANE, aboutir dans le cadre de la solidarité internationale avec la FRANCE à la construction d’une école digne, qui amorcera le développement du village et par conséquent la diminution de la pauvreté.

Remise des dons par le président l’association ESPOIR DE TIANE

DSCF3670

DSCF3684

DSCF3679

DSCF3696

Laissez un commentaire