Projet de Normalisation de l’école de TIANE

Classé dans : AFRIQUE, CAMEROUN, ECOLE, ELEVE, ENSEIGNANT, TIANE | 0

Localisation_TIANNE

TIANE est un village situé dans la région de l’EST du Cameroun, à 30km de l’arrondissement de MESSAMENA, dans le département du haut Nyon. TIANE et ses environs comptent à peu près 500 habitants.

A TIANE comme dans la plupart des zones rurales en Afrique, les enfants sont très tôt associés à l’économie familiale. Cela participe même à leur éducation, ils apprennent par imitation. A première vue, cela n’a rien de dramatique puisque de génération en génération, les enfants sont initiés au travail domestique. Cependant, lorsque les parents sont analphabètes, que la société n’offre pas d’alternative, et qu’en plus la pauvreté s’emmêle, cela conduit à un désastre sur le plan social, économique et écologique. C’est le triste destin auquel sont confrontés les enfants du village de TIANE.

Le Cameroun est un pays assez avancé en matière d’éducation comparé à certains pays d’Afrique. Cependant ce constat n’est valable que pour les zones urbaines, sachant que près de 60% de la population réside encore en zone rurale []. Au Cameroun, Il existe des lois et des politiques gouvernementales de protection des droits des enfants notamment à travers l’éducation. Pourtant, certaines régions en occurrence celle de l’Est se trouvent souvent léser dans la mise en œuvre de ces politiques, soit à cause de leur éloignement, du manque de moyens, de la corruption ou de la mauvaise gouvernance. Ceci a eu pour effet ces dernières années de créer un grand décalage entre la région de l’EST et les autres régions du Cameroun, qui se traduit aujourd’hui par un développement économique et social totalement inexistant.

Il est évident que le gouvernement seul ne peut en aucun cas résorber tous ces problèmes. De ce fait, pour sortir ces populations de la précarité ou du moins atténuer les effets, l’action humanitaire est primordiale. C’est dans ce sens que l’Association MAIN DANS LA MAIN a pris fait et cause pour TIANE . L’association souhaite en particulier normaliser l’école publique de TIANE, qui est en très mauvais état.

Projet - TIANNE

 

Laissez un commentaire